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En construction

 

Quantifier les performances  :

Maintenant que mon moteur est preparé et parfaitement reglé, il peut etre simpa de savoir quelle sont les resultats de tout ce travail. Donc le moyen le plus simple est d'enfourché la bête et d'essayer. En plus c'est fun... Mais le problème c'est que c'est subjestif! Rien ne remplace un passage au banc de puissance mais c'est couteux. Il existe une solution peu couteuse, facile et très pratique. Il s'agit d'un logiciel (Powerdyn) qui fonctionne exactement comme un banc d'essais. Le principe est de faire un petit montage sur la machine afin de pouvoir enregistrer l'allumage. En gros, on entoure le cable haute tention de la bougie avec 2 fils que l'on relie à une prise jack. Cette prise sert à connecter un dictaphone numerique. Ensuite, on fait une grosse acceleration complete. L'enregistrement contient toutes les etincelles de cette acceleration qui, une fois passé dans le logiciel, par l'intermediaire d'un fichier Wav, va etre analysé (l'acceleration doit se faire sur une seul vitesse et d'un bas regime jusqu'aux rupteurs). Ensuite,aprés avoir donné au logiciel le rapport sur lequel a été realisé l'acceleration, comme un vrai banc de puissance mais en partant du fichier compte tours, il va reconstituer l'acceleration qui va servir à sortir les courbes de couple et de puissance à condition d'avoir convenablement entrée, au part avant, toutes les données de la machine: Poids, diametres de roues, CX, surface frontale, rapports de la boite, Rapports primaire et secondaire, pression de pneus, temperature, pression atmospherique, etc... C'est chiant à configuré mais il ne faut le faire qu'une seul fois.

Page d'acceuil de powerdyn avec sa bibliotheque de vehicules auqu'elle on peux ajouter les siens. On commence par configurer le poids du vehicule et le nombre d'etincelles par tours.

On configure le CX et la surface frontale.

Maintenant la roue motrice.

Maintenant la transmission.

Enfin le conditions meteorologiques.

Donc après acquisition, le logiciel sort les courbes de couple et de puissance.

Une couple de vitesse de passage de rapports.

La vitesse d'acceleration en fonction du rapport engagé et pleins d'autres choses encore comme des comparaisons de couples et de puissances, des evaluation de temps et de distance d'acceleration, des evaluations de puissance disponible et de puissance consommé et encore pleins d'autre chose.

Je sais que la plupart d'entre vous vont penser que c'est pas aussi juste qu'un vrai banc d'essais... C'est peut etre vrai mais en revenche, meme si il m'annonce 20% de plus ou 10% de moins qu'un vrai banc, il me permet de pouvoir faire une mesure, de faire une modification et, en refaisant une nouvelle mesure, de voir si cette modification est benefique ou pas.... Et tout ca pour 35€.