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Préparation du vilebrequin :

Composants primordiale : Le Vilo… Le vilo est LA pièce maîtresse de votre moteur puisque c' est lui qui transforme le mouvement verticale du groupe thermique en mouvement rotatif transmis à la boite. Par définition, cette pièce doit être extrêmement solide, légère et surtout bien équilibrée. Nous verrons plus tard que sa forme est très importante mais pour d' autres raisons. Donc nous allons commencer par nous demander comment améliorer cette pièce mais le problème est de savoir comment augmenter la solidité d' une pièce comme celle-ci ? Je crains que cela ne soit pas possible donc il est fortement conseiller de le changer pour un de meilleure qualité. Le changer c' est bien mais selon qu 'elles critères ?

  • Sa qualité car nous allons préparer le moteur de facon à augmenter la pression sur le piston ainsi que le regime moteur. Il est donc très important que cette pièce soit sufisament dimentionné si l'on ne veux pas exploser son moteur.
  • Sa vitesse d' équilibrage car un vilo d'origine est équilibré à 12 000 tr/mn mais votre moteur, une fois préparé, va prendre 16 à 18  000 tr/mn (voir plus) donc je ne vous conseille pas de choisir un vilo équilibré à 15 000 tr/mn.
  • Sa forme physique. les masses du vilo (les deux parties cylindriques qui entourent la bielle) occupent le volume qui leur est prévu dans le carter moteur. Nous avons deja vu dans la section "carter moteur" que pour augmenter le remplissage du moteur, il faut minimiser les volumes morts dans le carter et donc les masses doivent etres les plus encombrantes possibles.
  • Son poids est également un critère très important car plus il est lourd et plus il a d'inertie (voir le chapitre transmission) qui est nefaste pour l'acceleration. Même si le poid n'est jamais donné par les constructeurs, il existe des motèles qui sont équipés de masses en Teflon afin de diminuer leur poids.
  • Sa bielle est très importante car elle produit du barbotage dans les carters. Dans l'absolue, la forme de sa section devrait être profilé et sont état de surface devrait être poli miroir.

Donc maintenant que j' ai reçu mon vilo tout neuf, à masses pleines, équilibré à 18 000 Tr/mn voir plus, qu 'est ce que j' en fais ? Il est possible de l' alléger afin d' augmenter l' accélération mais cette opération est très complexe et doit être réalisé par un professionnelle. De plus, si l' on enlève de la matière, on diminue la précompression. En gros, même si cette opération peut être répandue dans d' autres sports (automobile, etc), je ne l' ai jamais pratiqué et ne suis pas sûr du résultat donc je ne le recommande pas. Les masses sont équilibrées donc pas touche !!! En revanche la bielle elle peut être optimisée mais là un choix doit être fait car il y a deux possibilités :

  • La première dite « conservatrice » que je conseille fortement à ceux qui ne souhaite pas prendre le risque de devoir tout recommencer dans 15 jours. Elle consiste à polir « miroir » la bielle si toutefois le constructeur ne l'a pas déjà fait, de façon à se que la bielle ne soit pas ralentie par son barbotage dans le mélange gazeux (parfois sous pression) présent dans le carter moteur.
  • La seconde dite « j' veux des watts à tout prix » qui est très pratiqué par les pocketistes et que je ne conseille qu 'aux pilotes qui jouent au minimum, un titre nationale sur la dernière course de la saison. Elle consiste à aiguiser la bielle (façon lame de couteau) des deux cotés de façon à se quelle barbote encore moins dans le mélange gazeux. Cette opération doit bien évidement se terminer par un polissage miroir de celle-ci mais il faut comprendre que lorsque l' on diminue la section de cette pièce, on la fragilise donc à vous de faire votre choix… De plus, un équilibrage serat à faire réaliser chez un professionnelle.

Roulements :

Les roulements sont très importants surtout pour la fiabilité du moteur. Il est donc fortement conseillé de monter des roulements renforcé C4 (à jeu important pour limiter les pertes de charges). De même pour la cage à aiguilles du pieds de bielle (le pied de bielle est bien en haut) renforcé argent.