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En construction

 

Choix de la boite à clapets :

Le choix de la boite à clapets dépend principalement du carburateur mais de façon général, il est intéressant d'en prendre une grosse de façon à pouvoir monter un gros carburateur (même si se n'est pas le cas aujourd'hui) et surtout cela va être favorable à la précontrainte car plus une boite est volumineuse et plus elle prendra de la place dans les carter reduisant ainsi le volume interieur de ceux-ci. Pour choisir sa B.A.C, il ne suffit pas de regarder dans les catalogues de pièces Derbi car d'autres boites (80CR ou 125NSR par exemple), plus grosses, se montent dans les carters à condition de leurs faire de la place soit en usinant soit au Dremel.

Poster donant les sections de passages des boites à clapets.

Preparation de la boite à clapets :

Une boite à clapets est une pièce simple mais son importance est capitale donc il est très important de se pencher dessus. La toute permière chose à faire est de la microbiller afin de preserver le melange gazeux. Ensuite, on va chercher à limiter les pertes de charges et le perturbations en ameliorant sa pèrméabilité. On remarque que les gaz la traversent et pourtant, elle est souvant de forme assez basic et peu reflechie.

On peux voir sur ces deux images qu'avec juste un peu de resine epoxy chargé d'alu, il est très simple d'ameliorer le passage des gaz au travers de la boite à clapets.

La boite à clapets a generalement des plaquettes laterales qui servent à controler l'ouverture des clapets. Il est toujours bon de les écarter le plus possible afin d 'aumenter la section de passage des gaz mais attention: Il faut pouvoir rentrer la B.A.G dans les carter.

Les clapets :

Il existe une quantité enorme de clapets: Carbon ou pas, en 30 ou 35, lisses ou pas lisses. Donc il va falloir les choisir. Dans la mesure ou la plupart des clapets son en carbon, on va dire que c'est très bien. Pour les epaisseurs, il y en a qui vont de 0,25 à 0,40 mm. Il faut comprendre que le clapet doit etre proportionnel au pouvoir d'aspiration du moteur. Un clapet trop rigide aura du mal à s'ouvrir alors qu'un clapet trop fin vibrerat en position ouvert. En gros, un 0,25 pour un moteur d'origine et un 0,40 pour un kit 75cc préparé. En se qui concerne l'état de surface, c'est le même principe que l'interieur du moteur : Lisse c'est pas terible pour la qualité du melange mais il en existe maintenant des texturés (facon balle de golf) mais là en revanche, je crains pour l'étancheité de la B.A.G.