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En construction

 

Préparation des carters moteurs :

La préparation des carters moteur est un sujet très intéressant et très pratiqué sur le Net. La toute première chose à faire est de comprendre les fonctions des carter :

  • Accueillir le vilebrequin.
  • Stocker les gaz venant de la boite à clapets avant de les injecter dans le moteur.

L'interface entre les carters et le vilebrequin n'est pas modifiable (à l'exception de la qualité des roulement mais ce sujet sera traité plus tard). Nous allons donc nous concentrer sur le remplissage du moteur. Donc le remplissage se fait en plusieurs étapes :

 

  • Etape 1montée du piston. Le piston monte créant sous lui une dépression (du vide) qui a pour effet d'ouvrir les clapets et d'aspirer le très fameux mélange gazeux.

  • Etape 2 piston position haute. Le piston est en position haute cessant ainsi d'aspirer les gazs. Le carter moteur est donc rempli de melange gazeux à pression atmospherique. Sans depression, les clapets se ferment à cause de leurs élasticité.

  • Etape 3 descente du piston. Le piston commence à descendre compressant le mélange gazeux dans le carter moteur. La pression augmente tant que les transferts restent fermés.

  • Etape 4 ouverture des tranferts. Le piston commence à ouvrir les transferts ce qui libère la pression des carters dans le cylindre. La pulvérisation des gaz contenus dans les carters vers le cylindre. Le piston descend jusqu'au PMB et fini de pousser les gaz du carter vers le cylindre.

 

Donc il est intéressant de comprendre que la descente du piston déplace en theorie, un volume de 50cc (la cylindrée du kit). Maintenant un peu de logique. Si l'on comprime un volume de 50cc dans un volume de 500cc, on obtient une compression de 10% soit de 1,1 bars alors que si le volume de 50cc est comrpimé dans uns volume de 50cc, alors la compression sera de 100% soit de 2 bars. Cela s'appelle la pré compression.

Donc c'est maintenant que les premiers choix aparaissent car on a bien compris qu'avec une grosse précompression, la première giclée de gaz injecté dans le cylindre aura plus de velocitée et que donc, le moteur, meme si en theorie aspirera toujours 50cc (ce qui n'est pas le cas à tout les regimes), aura un meilleur remplissage et donc une augmentation du couple. Mais en contre partie, le piston devra combatre la pression du carter pour pouvoir dessendre donc il y aura une perte de charge donc une perte en therme de vitesse de rotation.

On vois, sur ce carter, la mise en place d'un plaque de précompression.

Un peu d'étude des fluides :

Nous avons vu précédement que le piston aspire les gaz et que ces gaz doivent remplir le cylindre donc nous allons faire un peu de mecanique des fluides. Si j'aspire mon cocktail dans une paille droite, je le boirais plus facilement que si la paille est composé de coudes à angles droit et de changement de section. Et bien pour mon carter, c'est exactement la meme chose... Il faut que je facilite au maximum, l'aspiration et l'expultion des gaz et pour se faire, il me faut casser tout les angles est faire en sorte que les changements de directions soit les moins nombreux possibles et suretout les plus progrssifs possibles. Cela s'appelle la pèrméabilité du carter. Pour atteindre ce but, tout les coups sont permis: Il est possible de gratter de la matière à l'aide d'un Dremel ou d'en ajouter soit en brasant de l'alu soit en ajoutant de l'epoxy chargé d'alu. Donc, la première chose à faire est d 'ouvrir ses carter, de monter le vilo, le piston, le cylindre et ensuite, on pose ca devant soi, on se fait une tonne de café et on reflechie à la "strategie" que l'on va adopter pour ces carter "je gratte ici, je rajoute là...).

Avec tout dedans, il est plus facile d'aprehender le travail à réaliser.

J' arreterai là les explications car avec le contenue de cette page, vous devriez être en mesure de réaliser vos propres carters moteur en fonction du but recherché.

Graissage :

Sur l'image ci-dessus, on remarque un orifice dans le carter, judte sous le transfert lateral du cylindre. Cette orifice débouche dans le logement du roulement (alesage au centre du carter) et sert à graisser celui-ci. Le melange essence / huile va dans ce trou graissant le roulement. Il est donc fortement conseiller de l'agrandir afin d'ameliorer le graissage et de ne pas casser le roulement.

Finition :

Maintenant que nous avons vu le graissage, la précompression, la mecanique des fluides, nous allons voir comment conserver une qualité de melange optimal. Le carburateur nous envoi du melange parfaitement dosé et dans un etat gazeux mais le probleme est de le maintenir dans le meme etat jusqu'au cylindre afin que sa combustion libère un maximum d'énergie. Ce melange se deplace contre des parois et donc, l'état de surface de ces parois est très important. On a longtemps cru que si l'interieur les carter été poli miroir, le melange se deplacerait plus vite car avec moins de frottement, il gagnerait en velocité. Cela est vrai mais l'on s'est rendu compte que si les parois accrochent, elle contribuent a melanger le melange gardant ainsi son état gazeux. Cette perte de charge est donc largement compensé par le gain d'energie liberé lors de l'allumage. Il est donc conseillé de microbiller toutes les surfaces entre le boisseau en la chambre de combustion.

Belle exemple de microbillage de carter

Certains gardent un poli mirroir autours des masses du vilebraquin afin de ne pas ralentir celui-ci mais là, c'est une question de choix.

Mesure :

Il est interessant d'efectuer une nouvelle mesure volumique du carter avec le nouveau vilo lorsque l'on l'a remonté afin de se faire une petite idée du travail realisé.