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Mesure du volume des carters :

La préparation d' un moteur est un travail mécanique très complexe et comme tout travail mécanique, il demande de la précision et de la rigueur. Une préparation a pour but d' apporter des modifications dans l 'optique d' augmenter les performances d' un moteur donc afin de pouvoir quantifier les modifications apportés, la toute première étape consiste à réaliser un relevé volumique du moteur. Pour cet exemple, nous allons partir d' un moteur stock.

  • Tout d' abords, nous allons prendre une vielle boite à clapets d' origine a laquelle on retire les clapets et que l' on va remplir de résine afin de la rendre étanche.
  • Ensuite on va monter un piston (sans segment) contenant un trou Ø10 sur le dessus.
  • Nous montons un cylindre (mort par exemple) auquel on a bouché l' échappement avec de la résine afin de le rendre étanche.
  • On monte le tout avec un vieux joint d 'embase et on serre le cylindre au couple (10 à 12 Nm) avec la culasse.
  • On place le moteur de façon à ce que la culasse soit horizontal.
  • Enfin on mesure le plus précisément possible, la contenance du moteur en le remplissant d' essence à l' aide d' une seringue jusqu'au haut du puis de bougie. On retranchera à cette valeur 1,5 ml pour une bougie à culot court et 2,5 ml pour une bougie à culot long. Cette valeur nous servira de référence lors de la préparation du bas moteur.

Prise d' empreinte du cylindre :

De plus un relevé du cylindre est très simple à faire, peut être gardé, archivé et vous aidera également à prendre des côtes lors de la phase de la préparation (principalement la reprise de l' échappement). Cette empreinte peu vous faire progresser très vite car après avoir travailler sur plusieurs cylindres et en comparant leurs performances ainsi que leurs fiabilité, vous pourrez, en vous replongeant dans vos empreintes, voir ce qui a bien marché et ce qui l'a moins bien. Donc pour se faire, on prend une feuille de papier fin dont la largeur sera égale au périmètre du cylindre. Après avoir placé la feuille de papier à l' intérieur du cylindre, on grise la feuille au crayon gras. 

 

Transferts :

Beaucoup de préparateurs rencontrés sur www.crazymoto.net prennent une empreinte de leurs transferts à l'aide de caoutchouc de coulé qu'ils trouvent dans leurs magasin de bricolage ce qui peut etre très interessant afin de voir la forme, les angles et les sections des conduits.

Joint d'embase :

Enfin, toujours dans la même optique, archiver un joint d'embase retravaillé (ou un carton avec un trou et l' empreinte des transferts sur le fond du cylindre) peut être également très intéressant pour savoir comment agrandir les transferts de la bonne valeur car trop gratter fait perdre de la puissance et pas assez n' est pas une préparation optimale. Ce savoir est la différence entre un bon mécanicien et un sorcier .

 

Fiche de renseignement :

Toujours dans un soucie de progression, il est bon de remplir une petite fiche de renseignement de chaque moteur avec un maximum de renseignements. J'en mets une en telechargement pour exemple mais rien ne vous empeche de faire les votres.