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En construction

 

Actions préalables à l'étape du reglage :

Avant de réaliser un réglage, il est toujours bon de réaliser une ou deux verifications préalables :

  • Nettoyage du filtre à aire.
  • Décalaminage du pot d'échappement.
  • Verification de la laine de roche du cylencieux.
  • Verification de la bougie.

Je profite de l'occasion pour faire un aparté sur le filtre à aire. L'utilisation d'une boite à aire est nettement plus interessant que les cornets car une boite à aire est nettement plus securisante pour le moteur mais surretout offre à votre carburateur une reserve d'aire dont il aura besoin lors d'une grosse reprise.

Réglage des carburateurs traditionnel :

Sur ce type de carburateur, il y a 4 réglages a faire, le ralentit, bas régime, mi-régime et haut régime. Il faut seulement les reglers dans un ordre precis;

Ici l'on attaque le réglage du carburateur avec le boisseau ouvert au maximum .
Ensuite monter un gicleur principal assez gros ( sur un 15 , monter un gicleur de 100, sur un 17.5 -110, sur un 19 –100 et sur 21- 90) ensuite trouver une belle ligne droite ( 1km ) et rouler à pleine charge sur cette ligne droite. Au bout, COUPER DIRECTEMENT LE MOTEUR et démonter la bougie ( attention c très chaud !!) et contrôler la couleur de l'électrode centrale : 3 cas peuvent se présenter :
-Si celle ci est blanche, remonter de 5 points le gicleur
-Si elle est brune ou rouge brique, ne toucher pas au gicleur
-Si elle est noire, descendez de 5 points.

Si un des cas 1 et 3 se présente, un nouveau test s'impose pour arriver à une couleur brune-rouge brique.
Une fois sur la bonne couleur vous pouvez toujours essayer de régler au point prés le gicleur pour avoir encore une meilleur combustion.

Une fois ce réglage fini, l'on passe à l'ouverture moyenne du boisseau .
Ici, c'est la hauteur d'aiguille du boisseau du va jouer :
Roule à mi-ouverture de boisseau et modifier la hauteur d'aiguille pour avoir une combustion normale. Si le moteur a tendance à s'engorger( trop d'essence et va faite un bruit grrrrrr + ou -) remonter le clips de l'aiguille de 1 cran. Si le moteur s'étouffe(pas assez d'essence et un bruit beuhhhhh), descendez le clips de 1 cran. Vous devez savoir rester à mi-ouverture avec une combustion normale.

Apres ceci, se règle le ralentit :
Régler le ralentit pour qu'il soit le plus bas possible sans que le moteur s'éteigne ( garder kan même de la marge au cas ou !!)

Apres ceci, le début d'ouverture se règle :
Ici c'est la vis d'air qui va jouer ( elle joue UNIQUEMEN à bas régime !!!) : Laisser le moteur sur le ralentit et ouvrer la poignée a fond un court instant : le moteur doit monter directement dans les tours : s'il fait beuuhhh, desserré la vis( sur phbg) et resserré la sur phva. Si le moteur s'engorge, l'on resserre ( sur phbg) et on desserre sur phva.

Apres cela, le moteur sera parfaitement régler.

NOTA : Sur les carburateur SHA, seul les réglage de ralentit et de pleine charge sont possible !!!

Pour différencier les phva et phbg, il faut regarder la vis de richesse ; sur les phva elle se trouve avant le boisseau et sur phbg, après le boisseau.


Ici un PHVA ou la vis de reglage du debut d'ouverture se trouve AVANT LE BOISSEAU( vis qui est inclinée vers le bas)

ici la vis est placée APRES LE BOISSEAU( petite vis dorée)

Ici sont reprit les reglages les plus courant, il y a d'autre reglage comme la coupe du boisseau, la forme de l'aiguille, le gicleur de ralentit,.....référez vous au schéma ci dessous pour vour aidez.

Circuit en action suivant l'ouvertures de la poingée des gazs:

 

Réglage des carburateurs à dépression :

Ici, il y a seulement 2 réglages; 2 vis, une vis pour les bas régime et une pour les haut régimes. Il vous suffit de jouez sur les vis pour obtenir le meilleur comportement du moteurs sur tout les régimes. A chaque fois, vérifier la couleur de la bougie lors des pleines charges, si elle est blanche faites varier la vis des haut régime pour obtenir une couleur brun-rouge-marron.

Si la bougie est blanche, vous risquez un serrage par manque de lubrification

 

Outils de reglages :

Il existe pleins de methodes pour regler son carburateur : A l'oreille, à la couleur de la bougie, au feeling, au Colortune ou au Gastester.

Kit bougie transparante Colortune

Le kit Colortune est une bougie transparante que l'on monte à la place de la bougie traditionnelle (attention car il existe plusieurs diametres de bougies). Cette bougie permet de voir la couleur de la combustion (à l'interieur du cylindre) pendant que le moteur est en marche. Ensuite, en fonction de la couleur, on peux estimer la qualité du melange:

  • Jaune = trop riche
  • Butane = Correct
  • Bleu pâle = trop pauvre.

Ce kit est donc une très bonne solution rapide, simple et économique ( 45€ ) pour faire un diagnostique du reglage mais attention, il y a un piège!

La belle couleur "bleu butane" est le signe d'une combustion complete que l'on appelle " steochiometrique" qui a une proportion d'1 gramme d'essence pour 14.8 grammes d'air mais attention car, pour un 2 temps, le dosage optimal pour un 2 temps est plutot de l'ordre de 1 gramme d'essence pour 12,5 grammes d'air donc il est preferable de choisir une couleur entre butane et jaune.

 

Analyseur de gaz CO Gunson's Gastester

L'analyse des gaz d'échappement est un exelent moyen de connaitre la qualité de la flame car le pourcentage de CO contenu dans les gaz est minimal lors d'un melange de proportion essence / air parfaite (steochiometrique) donc une fois que l'on a obtenue ce fameux melange, il est simple de coriger pour avoir le melange parfait. Ce materiel est simple à utiliser et relativement precis mais plutot destiné à des professionnelles (même si les pros proches de chez moi ne l'on pas et facture 45€ un reglage...) car son preix est de l'ordre des 150€.