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L' amortisseur :

L' amortisseur a pour but d' assurer une liaison de la roue arrière au sol en toutes circonstances et ce quel que soit:

  • L' état de la piste.
  • La vitesse de la moto.
  • L' angle de la moto.
  • La puissance du freinage.


La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer une bonne maîtrise, un bon freinage et une bonne motricité de la moto.

L' amortisseur en absorbant les chocs dus à l' état de la piste permet d' augmenter la longévité du moteur et du cadre, en plus d' assurer un certain confort au pilote.


Hydraulique de détente :

En règle générale si la moto est molle, instable, pompe dans les virages, resserrer de 1 à 4 crans la détente.

Si la moto ne revient pas bien dans les changements d' angles, ne tient pas le cap en fin de ligne droite défoncée, desserrer la molette de 1 à 4 crans.

Hydraulique de compression :


En règle générale, si la moto s' affaisse excessivement, talonne en courbe rapide, resserrer la molette de 1 à 4 crans.
De même, si la moto devient imprécise en sortie de virage, resserrer la compression hydraulique car le transfert de masse est trop important.

De plus, la roue arrière a peu d' adhérence, l' arrière de la moto est trop haut, spécialement à l' ouverture des gaz, soit la pré contrainte de l' amortisseur arrière est trop forte il faut la réduire, soit le freinage de la compression, à l' arrière, est trop élevé il faut le réduire.
La suspension arrière est trop dure, utilisez un ressort plus souple, si possible.

Problème Causes Remèdes
La moto est dure sur les bosses en ligne droite L' amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique Détendre la pré contrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
  Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur Durcir la pré contrainte du ressort
La moto louvoie à haute vitesse La suspension est trop molle la moto est « trop assise » Durcir la pré contrainte du ressort
La moto guidonne La suspension est trop dure presque figée l' hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension
La moto élargie à l' accélération en sortie de virage Le report de charge sur l' arrière est trop rapide et influe trop sur l' assiette Durcir la pré contrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l?arrière (si réglage assiette)
Pertes d' adhérence brutales à l' accélération Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique
La moto se déséquilibre en entrée de virage L' arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage Resserrer la détente hydraulique