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Les pneumatiques :

L' art de bien régler son châssis a pour but d' améliorer la tenue de route de la machine et cela commence par les pneumatiques car au delà de leurs qualités, leurs dimensions et leur pressions et très importante.

Fonctionnement d' un pneumatique :

Tout d' abords, pour bien comprendre ses pneus, il faut comprendre leurs besoins. Pour qu 'un pneu fonctionne de façon optimale, il doit monter en température (soit naturellement ou à l' aide de couvertures chauffantes) et il doit s' user (je sais c' est bizarre) de façon à se que la gomme "cuite" laisse place à de la gomme fraîche.

 

Pression du pneumatique :

La pression d' un pneumatique est très importante car, on a dit précédemment que pour qu 'un pneu fonctionne, il doit monter en température et pour qu 'il monte en température, il faut que la carcasse se déforme. Lors de gros freinages pour l' avant et de grosses accélérations pour l' arrière, la carcasse se déforme créant des torsions de gomme qui produisent de la chaleur. C' est pour cette raison que les pilotes de F1 zigzaguent pendant le tour de chauffe (déformant leurs pneus latéralement) alors que les pilotes Moto GP freinent et accélèrent violemment (le déformant de façon longitudinal). Donc sachant que le pneu doit se déformer, la pression du pneumatique est très importante car plus le pneu est gonflé et moins il se déformera (pour info, sur circuit, la pression moyenne d' un 600 avant / arrière est de 2,1 et 1,9 bars alors que sur route c' est plutôt 2,2 et 2,5 bars). Il est d' ailleurs intéressant de constater que sur circuit, l' avant est plus gonflé que l' arrière mais cela s' explique par le fait que le pneu avant est très sollicité par les gros freinages. Donc la gomme est chaude et colle davantage. Cela a également l' avantage d' accélérer l' usure du pneu. Le pneu se "dégomme" en formant des bouloches découvrant ainsi une nouvelle couche de gomme neuve. Enfin, la surface de gomme en contact avec le sol est plus importante due à l' écrasement du pneu. En contre partie, il est simple de comprendre que moins le pneu est dur et plus il absorbera les informations qu 'il transmet au pilote. Donc, il faut retenir que pour déterminer la bonne pression du pneu, il faut tourner plusieurs tours avec une pression normal et regarder la température en posant simplement la main sur celui-ci. Si cette température n' est pas suffisante, il suffit de dégonfler de 0,1 bars et retourner faire quelques tours. Plusieurs critères peuvent modifier la pression:

  • Un circuit comportant beaucoup de freinages et d' accélérations demandera une pression supérieur.
  • L' hiver, la pression devra être baissé.
  • Il est inutile de rouler complètement à plat sous la pluie, l' eau froide empêche le pneu de monter en température.
  • Une pression trop faible est très néfaste pour la tenue de route et donc pour votre sécurité.
  • Ceci ne s' applique pas à la route.

Le temps de chauffe est, entre autre, déterminé par la rigidité du pneumatique :

  • Les pneus racing ont généralement des carcasses souples.
  • Des pneus slicks sont plus longs à chauffer (l' absence de rainures rigidifie le pneumatique).

Le pneu à pour rôle d' assurer la liaison avec le sol et ne doit surtout pas jouer le rôle d' amortisseur. L' usure du pneu peut être un bonne indicateur de la qualité des réglages des amortisseurs.

Un pneu détruit par Mr Rossi mais là, ça ne vient pas des suspensions... Merci Michelin.

 

Dimensions des pneumatiques :

Au delà de la qualité des pneus, la dimension est un paramètre déterminant. En règle général, plus un pneu est large moins la moto est maniable. Cela a plusieurs causes:

  • Le changement d' angle est plus difficile avec un gros pneu car lorsque la moto est sur l' angle, il faut remonter la machine plus haut que sur un pneu plus étroit.
  • Le pneu est plus lourd ce qui implique une plus grande force gyroscopique.

Mais néanmoins un pneu doit avoir une certaine surface en contacte avec le sol de façonà avoir un minimum de motricité. La puissance du moteur étant transmise au sol par l' intermédiaire du pneu (généralement sur l' angle), il est logique que la dimension du pneu soit proportionnelle à la puissance du moteur. En règle général, les machines de grosses cylindrées ont souvent des pneus beaucoup plus larges que sur les 50cc (qui ont des pneus de plus en plus gros mais uniquement pour des raisons marketing).

 

Sur cette image, je vous laisse admirer la dimension des pneus de 125 GP

Durée de vie d' un pneu :

Un pneumatique est composé d' une quantité impressionnante de composants (généralement secrets) qui ont une durée de vie très limités. Un pneu qui a plusieurs années perds ses composants (huiles) le rendant sec ce qui rend le pneu glissant (je vous en parle en connaissance de cause). De plus, les pneus de circuits ne sont pas fait pour chauffer puis refroidir puis réchauffer.. etc. A l' image d' un steak, moins il est brûlé et meilleur il sera.