Accueil I Actualité I Présentation I Archives I Photos I Préparation I Partenaires I Liens I Contact

 

Accueil

Actualité

Présentation

Archives

Photos

Préparation

Partenaires

Liens

Contact

 

En construction

Ajouter des images

 

LA FOURCHE:

La fourche a pour but d' assurer une liaison de la roue avant au sol en toutes circonstances et ce quel que soit:

  • L' état de la piste.
  • La vitesse de la moto.
  • L' angle de la moto.
  • La puissance du freinage.


La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

La fourche en absorbant les chocs dus à l' état de la piste permet d' augmenter la longévité du moteur et du cadre, en plus d' assurer un certain confort au pilote.




Hydraulique de détente :

Sur les fourches AV standards (Showa et Ohlins), le réglage du freinage de détente est fait en tournant la vis à l' intérieur de l' écrou au sommet de chaque tube

En règle générale si la moto guidonne sur des fritures répétées, desserrer la détente hydraulique car la fourche n' a pas le temps d' absorber les déformations.

Si la moto est instable en entrée de virage après avoir relâché les freins, resserrer la détente car la moto remonte trop vite de l' avant. (si, la valeur de détente est déjà très faible, le phénomène peut être causé par un freinage excessif de la détente : essayez de le réduire de façon importante ou d' un freinage excessif de la compression : essayez de le réduire de façon importante)

La roue avant perd de l' adhérence en virage, augmentez alors le freinage de détente


Hydraulique de compression :

Le réglage de freinage de compression est situé au bas de la fourche

En règle générale, si la moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l' angle, resserrer la compression hydraulique.

Niveau d' huile dans la fourche :

Les fourches modernes de « type cartouche » sont très sensibles aux changements de niveau d' huile en raison du petit volume d' air présent.
L' air à l' intérieur de la fourche agit comme un ressort.
Les différents niveaux d' huiles agissent comme différentes duretés de ressort à partir du milieu de la course de la fourche et à une très sensible conséquence à la fin de la course.

Lorsque le niveau d' huile est remonté :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus fort, et par conséquence la fourche est plus dure.

Lorsque le niveau d' huile est rabaissé :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus faible, et par conséquence la fourche est plus souple.
Le niveau d' huile agit plus efficacement à la fin de la course de la fourche.
Si la totalité de la course n' est pas utilisée, le niveau d' huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d' air dans chaque tube est insuffisant). La roue avant peut rebondir ou vibrer en virage jusqu' à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu' Al la réaccélération, il faut donc baisser le niveau d' huile.

Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d' huile doit être augmenté.

La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d' huile.

Problème Causes Remèdes
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.

La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique

 

Détendre la pré contrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage. La fourche est trop souple et arrive en butée Durcir la pré contrainte du ressort
La moto louvoie à haute vitesse La fourche est en butée de détente Desserrer la pré contrainte du ressort pour augmenter la course morte
La moto guidonne La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses Desserrer l' hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche
La moto se redresse lors des freinages sur l' angle La fourche s' enfonce trop rapidement Durcir la pré contrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique
La moto se déséquilibre en entrée de virage La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins Resserrer la détente hydraulique